Domaine des ARDOISIÈRES, vin des Allobroges - Savoie

Domaine des ARDOISIÈRES, domaine emblématique du renouveau qualitatif savoyard, viticulture en biodynamie, les vins sont fins et d'une originalité exemplaires ! 

Le domaine est né de la replantation, entreprise en 1998 par Michel Grisard, du coteau de Cevins, 6 hectares de micaschistes en terrasses entre Albertville et Moutiers. Arrivé en 2003 pour seconder ce dernier, Brice Omont, ingénieur agricole champenois, s’est investi sans compter dans le projet et se retrouve depuis 2008 à la tête du domaine. La viticulture en biodynamie est ici héroïque (la pente peut atteindre 70 %), les rendements sont très faibles, les vins majoritairement issus de cépages complantés et assemblés. Le résultat s’avère admirable : les vins témoignent d'une finesse et d'une originalité exemplaires. Les élevages sont parfois proéminents dans l'expression des vins jeunes à l'ouverture, mais l'aération libère leur expression. S’il existe un domaine emblématique du renouveau qualitatif savoyard, et de son ambition, c’est bien celui-ci.

Le domaine des Ardoisières (Brice Omont) est noté 2* à la RVF (grand domaine doté de terroirs fabuleux, incontournable). Les vignes sont cultivées en bio (certifié) et selon les préceptes de la biodynamie. Les vinifications sont peu interventionnistes (et sans soufre), seules de petites doses sont ajoutées à la mise en bouteille. Le-meilleur-du-vin.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.

Lire la suite
millesime Nouveau millésime
biodynamie Biodynamie
bettane+
desseauve
bettane bettane bettane bettane bettane
la revue du vin
de france
bettane bettane bettane bettane bettane