Domaine PETIT-ROY, grands vins de la Côte de Beaune - Bourgogne

SEIICHI WANG au domaine PETIT-ROY, des vins immédiatement accessibles, parfaitement équilibrés, qui transcendent les appellations les plus modestes !

Très belle découverte et véritable coup de cœur pour ces quatre cuvées de SEIICHI WANG. Le domaine PETIT-ROY s'est installé en 2017 à Chorey-les-Beaune avec 2,1 hectares des vignes. Seiichi Wang à également travaillé dans des domaines prestigieux tels que Jacques-Frédéric Mugnier, Armand Rousseau, et Anne Claude Leflaive. Les vignes sont cultivées en biodynamie avec les produits les plus naturels possibles. La vinification est simple avec une proportion de vendange entière, et sans sulfitage en cours d'élevage. Les vins sont immédiatement accessible, parfaitement équilibrés, et d'une grande richesse aromatique; des vins qui transcendent les appellations les plus modestes.

2019 est une année singulière et fortement contrastée. Elle a apporté son lot de stress, avec des moments de tension dans beaucoup d’exploitations, alors que les vendanges se sont passées très sereinement, pour un résultat final qui enthousiasme les professionnels au-delà de leurs attentes. Il a fait chaud et sec, mais les vins affichent une fraîcheur qui ravira les amateurs de vins de Bourgogne, accompagnée d’une gourmandise qui séduira.

2018 résultat d'un cycle végétal, a été marqué une fois de plus par le sceau de l'identité particulière à cette année. En six mois se sont succèdés un printemps avec une végétation fulgurante, parfois folle, une climatologie hostile alliant orages, humidité avec une pression de maladie inégalée et pourtant un début d'été sec et chaud avec des précipitations inégales mais salutaires, et une fin de cycle parfaite ayant permis une maturité optimale avec une qualité exceptionnelle et un volume normal. En 2018 la vigne a très bien résisté aux fortes chaleurs car le printemps avait permis de constituer des réserves en eau. On peut rappeler pour ceux qui nient le réchauffement climatique, que dans les années 1970 la moyenne des dates de vendanges était le 5 Octobre, la moyenne des 10 dernières années est le 15 Septembre. Il est encore tôt bien sûr pour donner une opinion définitive sur le caractère du millésime, mais on peut retrouver les qualités de fruit intense de 2015 et l'extrême maturité de 2003 avec un côté juteux propre à 2018. Bien qu'il n'y ait pas deux millésimes qui se ressemblent cette identité pourrait ressembler à un nouveau 1947, millésime de légende s'il en est ...

SEIICHI WANG au domaine PETIT-ROY, transcende les appellations les plus modestes ! Le-meilleur-du-vin.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.

Lire la suite
millesime Nouveau millésime
biodynamie Biodynamie

Vous pourriez aussi aimer