CLUSEL-ROCH, grands vins de la Côte-Rôtie - Rhône Nord

Domaine CLUSEL-ROCH, 2019 millésime extraverti, des Côtes-Rôties aux expressions envoutantes et racinaires, 97/100 pour Les Grandes Places !

Brigitte et Gilbert CLUSEL-ROCH, accompagnés par leur fils Guillaume, ont véritablement passé un cap ces dernières années. Les vins trouvent désormais une belle régularité dans les équilibres et les textures. La Revue des Vins de France gratifie le domaine d'une deuxième étoile au guide vert (grand domaine doté de terroirs fabuleux, incontournable). S'ils possèdent tous dès leur jeunesse, sapidité et toucher de bouche délicat, les vins vieillissent à merveille, et les différents terroirs s'expriment chacun selon leur propre tempo.

Le travail à la vigne est surtout manuel, le relief empêchant toute mécanisation. Ici pas d’engrais chimiques, mais des fumiers compostés, les traitements restent très modérés, sans insecticides ni produits chimiques de synthèse. Les ceps sont issus des propres sélections du domaine, de vieilles "serines" (syrah traditionnelle d’Ampuis), greffés au domaine. Ces "serines" sont moins productives mais donnent des raisins aux arômes plus complexes que les sélections modernes. De l'avis de Guillaume Clusel, "2019 pourrait sembler plus extraverti au début que 2018, qui a une bonne acidité, et une structure solide." En comparaison, les 2019 ont beaucoup de tanins sous-jacents, mais le fruit est plus expressif et même plus frais, et cela masque la structure lorsque les vins sont jeunes et peut tromper les gens en leur faisant croire qu'ils ne vieilliront pas…

Clusel-Roch est noté 2*/3 à la Revue des Vins de France (grand domaine doté de terroirs fabuleux, incontournable). Le domaine est certifié Ecocert (viticulture biologique). Le-meilleur-du-vin.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.

Lire la suite
millesime Nouveau millésime
biodynamie Biodynamie
la revue du vin
de france
bettane bettane bettane bettane bettane
note LMDV 95-96/100 note RVF 93/100
Bio-dynamie

CLUSEL-ROCH, Côte-Rôtie "CHAMPON" 2019

à boire entre 2024 et 2035, ils peuvent être bus à partir de 5 ans, afin de profiter pleinement de leurs arômes de jeunesse, ou bien quelques années plus tard, quand l'âge aura ajouté à leur complexité.
65,00 €
 
note LMDV 97/100 note RVF 96/100
Bio-dynamie

CLUSEL-ROCH, Côte-Rôtie "LES GRANDES PLACES" 2019

à boire entre 2028 et 2035+, il est préférable d’attendre une dizaine d’année pour profiter pleinement de ces vins, pas toujours expressifs dans leur jeunesse. On a alors une immense complexité aromatique et gustative. Garde plus de 15 ans.
81,25 €
 

Vous pourriez aussi aimer